Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.
Page précédente
La marque Belsize, Royaume Uni 1897 - 1925
|
La marque de voitures anglaise Belsize fut fondée en 1897, la Belsize Motors Ltd., Clayton, Manchester, et cessa son activité en 1925.
Voir |
Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Belsize ", Royaume Uni 1897 - 1925
L’ancêtre de la Belsize fut la Marshall, assemblée par un ancien fabricant de cycles, à une époque où toutes les voitures présentées comme anglaises sur le marché anglais n’étaient, sauf une, la Lanchester, que des copies ou des adaptations de voitures étrangères.
La Marshall était la française Hurtu modifiée, à laquelle on avait ajouté un radiateur fabriqué par Benz, en Allemagne, c’était une petite voiture avec un moteur horizontal à 1 cyl. et une transmission par courroie et par chaîne.
Les premières voitures de marque Belsize apparurent en 1901, la plupart étaient de conception moderne ainsi la plus connue d’entre elles la 12 CV pourvue d’un arbre de transmission et d’un moteur Buchet à 2 cyl., qui, pour l’époque, avait un bon rendement.
A cette date, une transmission par chaîne était préférée pour les grandes voitures, la Belsize de 20 CV en était dotée ainsi que d’un moteur à 3 cyl. et d'un radiateur placé sur le tablier.
A l’"Olympia Show" de 1906, fut présentée une belle 6 cyl. avec un arbre de transmission et des soupapes en-tête, toutefois cette société fut surtout connue pour ses voitures plus courantes et plus petites pourvues d’un bloc-moteur à 4 cyl., d'une remarquable puissance, de soupapes latérales et d’une transmission par vis sans fin, des véhicules commerciaux, y compris des taxis, furent aussi fabriqués.
Le modèle vedette en 1920 était la Quinze de 2,8 l, mais en 1921 fut présentée à nouveau une vraie voiturette, la Belsize-Bradshaw. Celle-ci était dotée d’un moteur conçu par Granville Bradshaw à 2 cyl. en V, de 1 094 cm3, avec soupapes en-tête et refroidissement par air, beaucoup moins bruyant que les moteurs à 2 cyl. habituels.
Granville Bradshaw concut aussi des moteurs plus petits mais refroidis par huile à 2 cyl. horizontaux destinés à des fabricants de motocyclettes mais il fut célèbre surtout pour son moteur ABC à 2 cyl. horizontaux, refroidi par air.
Toutefois ces systèmes de refroidissement rendaient la Belsize-Bradshaw peu sûre et fragile aussi les petites voitures à 4 cyl. furent désormais toutes refroidies par eau.
Vers 1924 toutes les voitures portèrent le nom de Belsize-Bradshaw. Le dernier éclat de cette firme fut l’utilisation de multi-cylindres en 1924 sur une 6 cyl. de 1 696 cm3 et en 1925 sur une 8 cyl. en ligne de 2,5 l, toutes deux ayant des soupapes en-tête, la société fut mise en règlement judiciaire avant que plusieurs de ces modèles n’aient pu être fabriqués.
La marque de voitures anglaise Belsize fut fondée en 1897, la Belsize Motors Ltd., Clayton, Manchester, et cessa son activité en 1925.
Page précédente
Accueil-v2,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories,
le top clics et
le top votes.
Les voitures de collection anciennes du passé, par années ou par marques et leurs histoire
|
|
|